L'association Fonctionnement Réflexions sur la stratégie de l'association

Réflexions sur la stratégie de l'association

La stratégie, c'est l'art de choisir ses actions prioritaires!

Analysons le jeu des leviers dans le domaine qui intéresse l'association.

Ses objectifs sont de faire que le visiteur, l'habitant, le touriste aient plaisir à se déplacer dans le quartier, qu'ils se trouvent bien en y déambulant. Le visiteur est donc entouré du bâti et de la voirie. Il est également entouré par l'image qu'il en a.

L'image, ce concept moderne, que les publicitaires connaissent bien, c'est tous les préjugés, l'imaginaire qu'a le visiteur dans son esprit. Cette image est nourrie par l'histoire du quartier, de certaines maisons, des rues, et en élargissant de la ville elle-même. Elle est nourrie par l'histoire de l'architecture, et d'autres éléments qui influencent l'esprit du visiteur.

SchemaRenseigneAinsi le bâti, la voirie et leur image sont les éléments qui marquent le visiteur.

Quels sont les acteurs, les agissants sur ces trois éléments?

Les propriétaires, au premier chef, et, aussi, l'occupant du bâti, des maisons. Si les premiers ont un pouvoir sur leur bâti, les seconds sont aussi les responsables de la voirie par la propreté des rues et des ruelles. Bien entendu sur ce thème, les élus ont aussi une très grande responsabilité en décidant de la règlementation et en la faisant appliquer. Ils ont aussi un poids dans la promulgation de la règlementation à l'égard du bâti et dans son respect.

Ajoutons que les édiles sont désignés par les Luçonnais.

Et qui agit sur l'image?

Sans vouloir être présomptueux et en l'absence d'actions réfléchies, l'image est faite par la non-action des élus, par celle des propriétaires, par l'action pas toujours souhaitée des occupants qui ne se préoccupent pas de la propreté de leurs rues. Et c'est donc le défi que veut relever l'association du quartier du Bourgneuf de Luçon, influencer, améliorer, voire créer une bonne image de son quartier.