Accueil

Luçon Rue Mille-Souris Rue Mille-souris

Rue Mille-souris

PDF

2015-07-23 15.46.05-180px

La plaque d'information historique porte la mention suivante :

Emblématique de la rue et sur sa rive est, le "Château de Millesouris" tire très probablement son nom si particulier d’une paroisse disparue (Milesoris) du nord de l’ancien diocèse de Maillezais.

Connu depuis le XVII° siècle, il est d’abord la propriété urbaine de familles nobles. Les Missionnaires de la plaine, actuels occupants du bâtiment, y ont adjoint dans les années 1920, la chapelle Sainte Thérèse avec ses vitraux de Mazetier. Sur la rive ouest, on note un hôtel particulier du XIX° siècle et une maison canoniale.

Elle joint la place Leclerc à la rue du Grand Carmel. Elle est croisée par la rue de l'Union chrétienne.Vue vers le sud

Elle mesure 120 m de long.

 

Cette rue a fait l'objet d'une restauration sur la page du projet de l'association du Bourgneuf au cours des travaux qui se sont étalés de fin 2014 à courant 2015.

Son plan cadastrale de 1984.

Plan cadastrale de 1984

 

Le diagnostic mené en 2011 aboutit aux conclusions suivantes.

La chaussée constituée de bitume ancien et "rapiécé" est bordé soit de caniveaux en V de pavé dans la partie haute, c'est-à-dire à partir de la place Leclerc. La partie basse ou après le carrefour de l'Union chrétienne est bordée de deux trottoirs en pavé accompagnés de bordures et de demi-caniveau également en pavé.

Les pavés des caniveaux et trottoirs sont  très inégalement à fleur de surface ou sont absents. Les bordures de trottoirs sont faiblement surélevées.